Le Comité Directeur a statué sur les dispositions applicables pour la saison 2014/2015, concernant le déroulement des championnats de France des clubs ainsi que du circuit interclubs local. Ces dispositions devront obligatoirement apparaître dans la rédaction finale du code sportif révisé pour la prochaine saison.
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Ont été adoptées les dispositions suivantes :
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I - Championnats de France des clubs :
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1) Maintien de l'événement sur un seul week-end
2) Formule de jeu : formule inspirée des tournois interclubs se disputant en Allemagne. Soit :
   - une équipe est composée de 6 joueurs : J1, J2, J3, J4, J5 et J6
   - Ces 6 joueurs forment 4 simples (J1 à J4) et 3 doubles (J1/J2, J3/J4 et J5/J6), qu'on nomme ci-après S1 à S4 pour les simples et D1 à D3 pour les doubles
   - Une rencontre entre deux équipes est composée de 16 matchs distincts, se jouant sur 2 tables seulement à la fois, selon le calendrier suivant :
                - 1er tour : S1 contre S1 et S3 contre S3
                - 2e tour : D3 contre D2 et D2 contre D3
                - 3e tour : S2 contre S2 et S4 contre S4
                - 4e tour : D1 contre D3 et D3 contre D1
                - 5e tour : S3 contre S4 et S1 contre S2
                - 6e tour : D3 contre D3 et D1 contre D2
                - 7e tour : S4 contre S3 et S2 contre S1
                - 8e tour : D2 contre D1 et D3 contre D3
On remarquera que chaque joueur d'une équipe dispute exactement 4 matchs, et joue contre tous les joueurs de l'équipe adverse (soit en simple, soit en double).
   - Un match se dispute en une manche de 10 balles, donc le score d'un match correspond à n'importe quelle combinaison dont la somme est égale à 10 (10-0, 9-1, 8-2, ..., 5-5). Donc 3 résultats de match possibles : victoire, nul ou défaite.
3) Mode d'organisation :
        - Une D1 composée de 20 équipes (120 joueurs) réparties en 4 groupes de 5
        - Une D2 composée de 20 équipes (120 joueurs) réparties en 4 groupes de 5
        - Une D3 équivalente à la précédente D4 : toutes les équipes restantes redistribuées dans des groupes en fonction du nombre final
4) Déroulement type
        - Samedi = phase qualificative : 5 tours maximum par division (un tour est évalué à 140 min environ) soit une journée type débutant à 10H pour finir à 22H. A chaque tour, seules 4 équipes par groupe jouent, la 5ème arbitre (sur les 4 matchs à arbitrer possibles). Les 3 premiers de chaque groupe sont qualifiés, les 2 autres jouent la descente en division inférieure (en D1 et D2).
        - Dimanche = phase éliminatoire :Â
               - Play Off : les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés en 1/4, les autres (8 équipes) jouent en 1/8, soit une journée type débutant à 9H30 pour finir à 19H. Des matchs de classement ont également lieu pour établir le classement définitif.
               - Play Down : Tournoi classique à simple élimination débutant en 1/4. 3 équipes descendent (donc les équipes qui se maintiennent sont les vainqueurs des 1/4 + le vainqueur des Play down). Soit une journée type débutant à 10H00 pour finir à 17H. Des matchs de classement ont également lieu pour établir le classement définitif.
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II - Interclubs
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La saison 2014/2015 servira de test pour décider d'intégrer ou non la saison suivante un système de qualifications régionales pour accéder à la D3.
Les équipes qui participeront à la D3 en 2014/2015 sont donc prévenues que le classement qu'ils obtiendront pourra éventuellement avoir des conséquences dans un système avec qualifications régionales dès 2015/2016.
L'organisation de compétitions interclubs au niveau régional sera encouragée et soutenue dès la rentrée, avec des modèles types d'organisation préparés par la commission sportive.
Pour une accessibilité voulue la plus large possible, ces compétitions locales pourront être organisées sur des tables différentes que le B90 ITSF, au choix parmi une liste de tables homologuées qui sera arrêtée à cet effet par le comité directeur pour la rentrée 2014/2015.
Nous vous invitons désormais à nous faire part de vos remarques et propositions concernant l'organisation du circuit amateur jusqu'à demain soir par email à : ffft@ffft.fr. Cela consiste notamment à définir la réglementation générale de la coupe de france, l'homologation possible d'une seconde balle (en plus de celle existant actuellement), et une éventuelle obligation pour les clubs d'organiser un minimum de tournois dans une saison. Vos propositions seront communiquées au Comité Directeur qui statuera en fin de semaine (vote dimanche soir) sur les dispositions applicables en début de saison prochaine.
Trois Opens Régionaux se sont joués ce week-end, à Algrange, Saleilles et Gauchy, offrant du beau spectacle et de superbes podiums.
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la 30e édition de l'Open National de Montreuil-sur-Mer.
La Fédération Française de Baby-Foot franchit une nouvelle étape avec la mise en ligne de son site internet entièrement refondu.
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