Le président de la commission Tournois ainsi que le responsable des protocoles sportifs souhaitent faire un rappel quant aux règles concernant le port de la tenue sportive.
Ci-après un extrait du Code Sportif Saison 2016/2017 (page 9 et 10) concernant la tenue sportive :
CHAPITRE II – RÉGLEMENTATION GÉNÉRALE
Art. 1.2.03 - Tenue sportive
La tenue sportive à respecter est conforme au Dress Code établi par la Rules Commission de la fédération internationale (ITSF).
Tout contrevenant au Dress Code ne pourra prendre part à la compétition tant qu’il n’aura pas une tenue conforme. S’il ne participe finalement pas à la compétition, le contrevenant ne peut prétendre à aucune indemnité.
En plus du Dress Code, les joueurs devront observer les règles ci-après :
Éléments communs à tous les niveaux de compétition
Lors des compétitions nationales, régionales ou départementales, le port d’une tenue laissant penser que le participant est membre de l’équipe de France est strictement interdit. De la même manière, il est strictement interdit de porter le signe distinctif réservé aux têtes de série (voir ci-après).
Éléments pour les têtes de série
Port d’un signe distinctif désigné par la Direction Technique Nationale.
Éléments pour l’équipe de France
Port de la tenue désignée par la Direction Technique Nationale. Celle-ci est obligatoire pour toute épreuve officielle individuelle (n’engageant pas la représentation du club).
Éléments pour les joueurs participants aux Championnats de France individuels, aux Championnats de France des Clubs, aux Opens CNFT 1 et à la Coupe de France des Clubs
Une tenue officielle représentant le club est obligatoire.
Éléments pour les joueurs participants aux World Series Bonzini
Une tenue officielle représentant le club est obligatoire les jours où sont organisées les épreuves Open simple et Open double.
Il a été constaté qu’encore trop de joueurs ne respectent pas ces règles, principalement sur le port de la tenue du club.
À partir de l’Open d’Évry qui a lieu dans deux semaines, nous serons intransigeants vis-à-vis du non-respect de ces règles.
C’est-à-dire que :
Un joueur ne portant pas de tenue sportive (ex : chaussure ou pantalon non sportif) devra se changer immédiatement et porter une tenue sportive. En cas de refus ou d’impossibilité non justifiée (certificat médical), le joueur sera exclu du tournoi ;
Un joueur ne respectant pas la règle 1 (port d’une tenue laissant penser l’appartenance à l’Équipe de France) devra se changer immédiatement et porter la tenue de son club sous peine d’exclusion du tournoi ;
Cette règle concerne le port d’une tenue de l’Équipe de France (actuelle ou ancienne) par des joueurs non-sélectionnés actuellement.
La règle 2 n’est pas appliquée car la DTN n’a déterminé aucun signe distinctif pour les têtes de série ;
La règle 3 sera appliquée lorsque l’Équipe de France pour Hambourg sera publiée officiellement sur le site de la FFFT et lorsque les nouvelles tenues seront disponibles. Une liste des joueurs de l’Équipe de France sera mise à jour sur le site FFFT afin que les organisateurs connaissent la liste des joueurs autorisés à porter la tenue de l’Équipe de France. Les joueurs porteront la tenue pour l’ensemble de la saison.
Un joueur ne respectant pas les règles 4 et 5 concernant la tenue du club devra immédiatement acheter et porter un maillot neutre à 10 €. En cas de refus, le joueur sera exclu du tournoi. La sanction sera appliquée à chaque infraction du joueur ;
Concernant les joueurs non-licenciés FFFT, ils devront suivre le Dress Code ITSF, c’est-à-dire porter une tenue sportive. Si un joueur non-licencié FFFT ne porte pas de tenue sportive, alors il devra se changer immédiatement et porter une tenue sportive. En cas de refus ou d’impossibilité non justifiée (certificat médical), le joueur sera exclu du tournoi.
Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre discipline.
Maxime Blin & Patrick Benoit
Commission Tournois et Respect des protocoles sportifs
Trois Opens Régionaux se sont joués ce week-end, à Algrange, Saleilles et Gauchy, offrant du beau spectacle et de superbes podiums.
Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la 30e édition de l'Open National de Montreuil-sur-Mer.
La Fédération Française de Baby-Foot franchit une nouvelle étape avec la mise en ligne de son site internet entièrement refondu.
Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte mail.